Présentation du GEM

 

 

Le rôle du GEM

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation de la vie en société. Ils résultent de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leur mission est définie dans l’arrêté du cahier des charges de mars 2016.

Le GEM est une association loi 1901 de personnes partageant la même problématique de santé (maladie psychique), dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents. Le GEM n’est pas un lieu de soin, il est une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. La fonction première du GEM est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, à l’intérieur comme à l’extérieur du GEM, sur un mode de fonctionnement fondé sur une coconstruction par les membres.

Cliquer ici pour télécharger les valeurs du GEM, le règlement intérieur et les statuts de notre association.

Les membres du GEM

Membres du Conseil d’Administration, élus par l’Assemblée Générale de mai 2018:

-LEFEVRE Thierry, Président

-MASMEJEAN Marie-Laure, Trésorière

-RIQUET Gilbert, Co-trésorier

-BELAZREG Jonathan, secrétaire

-MARTIN Marie-Josée, Co-secrétaire

Céline LEMAISTRE et Nathalie ESPOSITO, les animatrices salariées, aident les adhérents à s’organiser pour la réalisation de leurs projets. Elles veillent au confort et à la gestion quotidienne du groupe.

l’équipe du CA du GEM et les animatrices

 

Le GEM est épaulé par une association de parrainage la FNAPSY (Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie) et soutenu par l’UNAFAM (Union NAtional de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) du Gard.

Le projet 2017-2018

« Harmonie corps et esprit : bien être au naturel »

Nous recevons un public d’adultes atteint de maladies psychiatriques qui, du fait de leur maladie souffrent de troubles anxieux et bien souvent délaissent leur corps.La maladie génère des troubles physiques palpables : stress, tensions musculaires, oppressions respiratoires, augmentation du rythme cardiaque, insomnies, surpoids, etc qui handicapent le quotidien.Les effets secondaires de certains traitements accentuent bien souvent ces problématiques physiologiques.L’isolement des malades engendrent également des conséquences sociales et psychiques : manque d’activité, perte de confiance, repli, altération de l’estime de soi, émotivité, difficulté de concentration,  …

L’équilibre personnel est un savant ajustement entre les ressources physiques et mentales d’un individu. La fragilité psychique, de nos adhérents, impacte de manière significative la mobilisation de leurs potentiels.Il est primordial dans un objectif d’accomplissement personnel de prendre en considération les deux aspects indissociables que sont le corps et l’esprit. C’est pourquoi afin d’accompagner au mieux nos adhérents dans une reconquête de leur organisme éprouvé par la maladie nous avons choisi d’orienter notre projet 2017/2018 sur le thème : Harmonie corps et esprit : bien être au naturel.

Nos objectifs étant au travers de différentes activités, rencontres, et aménagements de leur permettre un recentrage, un rééquilibrage en se reconnectant à la globalité de leur corporalité et de leur intégrité propre.Nous visons nos actions comme vecteur d’un mécanisme naturel d’apaisement agissant à la fois sur l’âme et le corps pour un impact bénéfique auprès de nos adhérents.Le GEM identifié comme un espace de bien-être et de sérénité au service de l’épanouissement de nos adhérents telle est la finalité de notre projet.

« Le corps est une porte d’entrée vers notre esprit dont il faut prendre soin par différentes approches »    Christophe ANDRE (médecin psychiatre)

 NOS APPROCHES :

L’aménagement de l’espace : installer une salle zen au cœur du local : fauteuils de massage, luminothérapie, diffuseurs d’huiles essentielles, musique douce…

Techniques spécifiques : ateliers de Sophrologie et de Yoga adaptés et accessibles

Socialisation : ouverture vers l’extérieur, créer du lien, du partage, rompre l’isolement

L’Evasion : partir quelques jours en mini séjour dans un cadre naturel pour prendre soin de soi

Artistique : ouverture culturelle et expression des émotions et de la créativité

Manger sainement : manger autrement, bien choisir ses produits, apprendre à les associer et à les cuisiner avec délice.

Le sport adapté : se bouger en douceur et en plaisir

 

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger notre flyer en cliquant sur l’image ci-dessous.

Flyer_GEM_Emeraude_Groupe-entraide-mutuelle-Alès