Les séjours jouent un rôle particulier dans la vie du GEM, ils sont l’occasion de se découvrir autrement, de partager le quotidien dans le respect et la spécificité de chacun. Ils participent également à la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux loisirs, de nouveaux espaces afin de dynamiser l’ouverture d’esprit.

Nous avons opté pour l’organisation de mini-séjours. En effet nous constatons qu’un court séjour est plus adapté à la fatigabilité de notre public et permet à un plus grand nombre de personnes de participer tout en proposant des thématiques variées.

Partir c’est aussi s’accorder un intermède, vivre d’une autre manière, sortir de son quotidien. Ce dépaysement participe à l’épanouissement personnel et renforce sa capacité à d’adaptation.

Séjour du projet « Harmonie corps et esprit : bien être au naturel » 2017-2018

« Week-end dans les Pyrénées Orientales« 

Les 8 et 9 septembre 2018, nous sommes partis en ballade vers le beau département des PO. Notre escapade nous a menée sur Perpignan à la rencontre des adhérents du GEM la maison bleue. Après un repas partagé, nous prenons la direction de la mer pour profiter de la baignade, découvrir le port d’Argeles sur mer et rejoindre notre hôtel « les Charmettes ». Nous prenons un bon repas et passons une charmante soirée entre amis. Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, après un copieux petit déjeuné, nous rejoignons l’embarcadère pour une grande promenade en bateau. Une agréable escale à Collioure nous a permis d’en admirer l’architecture et de profiter de son marché typique.

C’est fatigués mais contents que nous retrouvons vers 20h30 notre Gard le cœur rempli de souvenirs.

« Escapade dans le Lubéron »

 

Le weekend du 9 et 10 juin 2018 nous partons en escapade en Provence sous un soleil radieux.

Notre programme bien chargé nous a permis de parcourir les plus beaux sites du Lubéron : sentier des ocres, villages de Roussillon, Gordes et de Fontaine de Vaucluse, musée de la lavande.

Nous n’avons pas oublié de profiter des senteurs et des saveurs de cette belle région en flânant parmi les marchés du terroir et les champs de lavandes.

Bien installé dans un gîte typique nous avons aussi profité de ce séjour pour un espace de détente entre amis du GEM.

 

« Pont du Gard avec le sport adapté »

C’est en ce magnifique mois de mai 2018 que nous profitons d’un agréable séjour sportif avec nos amis du GEM Albatros d’Ardéche. Nous logeons dans un camping 4étoiles avec des mobile homes tout confort. Les animateurs de la fédération du sport adapté du Gard nous ont proposé multiples activités : VTT, Randonnée, Canoë.

L’ambiance conviviale et amicale nous a rempli le coeur de chaleur ce qui a permis aux nuages de céder la place au soleil.

 

« Thalasso aux Saintes Marie de la mer »

Pour finir l’été en beauté, nous partons avec 13 adhérents accompagnés par les 2 animatrices du GEM fin aout 2017 pour un mini séjour à Thalacap en Camargue.

Chacun a bénéficié de 3 soins individuels pour une détente assurée et a pu profiter des équipements du centre : jacuzzi, piscines d’eau de mer, salle de sport, sauna, hamac, salle de relaxation, cours de Yoga et d’aqua-gym sans oublier le restaurant diététique…

Le tout dans un cadre magnifique et dans une ambiance reposante et ressoursante. Expérience heureuse et enrichissante au dire de nos adhérents ravis de cette escapade.

A refaire à l’unanimité des participants….

 

Séjours du projet « Entre Terre et Mer » 2015-2016

« Côté Mer » : une découverte de Marseille                                          

Les deux premiers jours de décembre 2016, 10 adhérents accompagnés par l’animatrice et une stagiaire quittent le GEM pour aller à la découverte de la cité phocéenne. Au programme de ces deux journées la visite du musée du MUCEM, la découverte des vieux quartiers emblématiques de la ville (vieux port, le panier, notre dame de la garde, la canebière, …) et une grande rencontre avec des GEM de PACA dans les locaux du GEM les Canoubiers.Marseille-sorties-gem-ales-lutte-contre-l-isolement

Mini séjour enrichissant sur un rythme effréné à la mesure de la ville et de son fourmillement. Nos adhérents ont découvert cette cité avec sa culture et sa spécificité et ont retrouvé fatigués mais ravi leur bonne vieille ville calme et
paisible d’Alès. Dépaysement Garanti !!!

«Côté Terre» : une escapade à travers l’Hérault

Avec six adhérents, un stagiaire et l’animatrice dans le mini-bus, nous voilà sur les routes de l’Hérault en ce beau mois de septembre 2016. Le temps fût magnifique et nous permit de profiter pleinement de majestueux paysages et de villages typiques.

Notre plan de voyage nous a d’abord mené aux abords du grand lac du Salagou et sa terre rouge, où nous avons profité d’un après-midi de détente et d’activité physique dans la conduite de pédalos sur les eaux profondes du lac.

Sorties-nautiques-gem-ales-groupe-entraide-mutuelle

Nous avons terminé la première journée dans les ravissantes rues de St Guilhem le Désert, et leurs boutiques rivalisant d’originalité. Le second jour, notre escapade nous a emmenés devant l’imposant cirque de Navacelles où nous avons pu nous promener, des étoiles plein les yeux. Notre séjour s’est terminé à la Grotte des Demoiselles que nous avons contemplé, monde merveilleux de concrétions et hors du temps.

« Côté Mer » : à Sète

Le dernier weekend d’aout 2015 a été l’occasion de célébrer la fin de l’été avec un groupe de 9 adhérents en bord de mer accompagné de Lyse notre bénévole, du président de l’UNAFAM et de l’animatrice. Visites de musées, de l’espace Brassens, de la ville, des parcs à huîtres sans oublier de profiter de bains de mer furent le programme de ces deux jours bien remplis.association-gem-aide-a-la-personne

L’hébergement en auberge de jeunesse et les repas collectifs ont permis de donner une dimension conviviale à cette sortie collective.

« Côté Terre » : au mas de la barque

En hiver 2015, nous avons organisé un weekend à la neige sur le Mont Lozère avec sept adhérents accompagnés par l’animatrice et une stagiaire.

Au programme ski de fond, raquettes et balade en traineau pour le plus grand bonheur de tous notamment pour certains qui ont découvert les sports d’hiver.groupe-entraide-mutuelle-gem-ales-trouble-psychique

Une très bonne ambiance et une participation active des adhérents ont contribué à la réussite de cette escapade en montagne.